samedi 3 août 2013

Un swap bio, ça vous dit?




J'ai longtemps hésité sur l'intitulé de ce swap, qui a failli être nommé "swap développement durable" (trop rébarbatif!) ou "swap monde meilleur" (trop pompeux!). Au final, même si le terme "bio" n'englobe pas tout ce que j'avais en tête, il me semple plus accrocheur. L'idée, donc, c'est d'échanger des produits axés "développement durable", qu'ils soient bio, fabriqués par un artisan local ou issus du commerce équitable - des produits qui dénotent une volonté de consommer différemment pour préserver à la fois notre santé et notre environnement. Si ce thème vous intéresse, lisez les instructions...

- Peuvent participer les personnes que je connais un minimum, soit IRL, soit parce qu'elles ont déjà fait un des swaps précédents, soit parce qu'elles commentent ici ou sur la page Facebook du blog. Les filles que je ne connais pas mais qui ont un blog alimenté régulièrement sont aussi les bienvenues. Le but est d'éviter que la personne se volatilise d'internet après avoir reçu le colis de sa swapeuse, mais avant d'avoir envoyé celui de sa swapée, comme c'est hélas arrivé l'été dernier. 

- Les inscriptions se font par mail jusqu'au samedi 10 août minuit. Répondez au mini-questionnaire ci-dessous et faites-moi un copié-collé dans le texte de votre message: 
1/ Présentez-vous rapidement (sauf si on se connaît IRL).
2/ Où habitez-vous (pays + ville; je n'ai pas besoin de votre adresse exacte)? Etes-vous prête à envoyer un colis à l'étranger? 
3/ Le développement durable, c'est quelque chose qui commence juste à vous intéresser, ou vous êtes déjà une écolo hardcore depuis des années? Si oui, de quelle façon cela se traduit-il dans votre mode de vie? 
4/ Citez une dizaine de choses que vous aimez (ex: le thé, le Japon, les histoires de zombies, le vernis à ongles, la bouffe libanaise...), ceci pour me permettre de vous attribuer une binôme avec qui vous aurez quelques goûts communs.
5/ Si vous avez déjà participé à d'autres swaps sur mon blog, merci de me rappeler qui vous avez swapé et par qui vous avez été swapée. Si vous ne souhaitez pas être associée à une personne en particulier, merci de me le préciser aussi. 

- Une fois les inscriptions clôturées, je formerai des binômes et mettrai chacune en contact par mail avec sa correspondante. Vous pourrez ainsi dialoguer et vous poser des questions pour mieux cerner vos goûts mutuels. Le système de boucle, que j'employais pour les swaps de l'an dernier, était beaucoup plus lourd à gérer pour moi et exempt de réciprocité. Celui des binômes a permis quelques jolies rencontres pendant les swaps gourmand, créatif et bonne humeur; c'est pourquoi j'ai décidé de le conserver cette fois encore. 

- Le paquet que vous préparerez devra contenir au moins 4 objets et une carte pour votre correspondante. Quelques suggestions non obligatoires: 
*gourmandises bio, locales et de saison ou issues du commerce équitable (attention à éviter les biscuits ou les pots en verre mal emballés qui risquent de se casser durant le transport, ainsi que les denrées trop périssables au cas où votre correspondante tarderait à récupérer son paquet)
*livres de recettes bio, végétariennes ou véganes; romans ou essais ayant pour thème une forme de développement durable
*cosmétiques bio (l'offre de produits de beauté a explosé depuis peu et on trouve des choses vraiment fabuleuses)
Mais toutes vos trouvailles seront les bienvenues pourvu qu'elles collent avec le thème du swap!

- Sauf arrangement individuel avec votre correspondante, ce paquet devra être expédié au plus tard le vendredi 20 septembre.

- Il n'y aura pas de compte-rendus ici à part les deux qui me concerneront directement (le paquet que j'aurai envoyé et celui que j'aurai reçu); pour les autres, des liens seront postés sur la page Facebook du blog.

J'attends vos inscriptions. Vous avez le temps de vous manifester, mais comme il faut un nombre pair de participantes, si vous êtes la dernière, je risque de devoir vous dire non pour cette fois. Donc, pensez à me mailer dès que vous êtes décidée!

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, là, désolée, je ne vais pas pouvoir suivre : (

Mélusine

Ms Brown a dit…

Oui, oui,oui ! :D

J'ai juste un petit soucis, je serais absente jusqu'au 14 août... si ce n'est pas un soucis pour toi, j'adorerais participer.

ARMALITE a dit…

Non, ce n'est pas un souci. Envoie-moi un mail avant de partir.

Ms Brown a dit…

C'est envoyé :D

Solaena a dit…

Inscription envoyée :D

Taz a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Taz a dit…

J'aimerais beaucoup participer à ce swap :) Je t'envoie un courriel.

undecoratedwall a dit…

Mail envoyé, les mains tremblantes :)

Zéphine a dit…

Sans moi sur ce coup là!
J'ai beau être biologiste, je ne vois pas trop ce que je pourrai mettre dans un swap bio (même si, comme tu le dit si bien, le thème englobe plus que ça...)

Et puis dans 2 mois je serai au chômage, donc il faut que je commence dès maintenant à surveiller mes dépenses!

La princesse a dit…

J'aime beaucoup l'idée, mais je manque cruellement d'inspiration sur ce coup...

Je crois que je vais passer mon tour, pour bondir sur le prochain

Nat75 a dit…

Je vais passer mon tour cette fois ci ! Ca m'aurait vraiment plu mais je suis déjà en retard sur le dernier swap et je déménage à la fin du mois d'aout donc ça risque d'être un peu compliqué ;)

mamananonyme a dit…

Bonjour !
Oh, quelle belle idée.
J'aimerais bien en être.
Je te mail de suite !

Mademoiselle Catherine a dit…

Ça aurait pu m'intéresser si je n'avais pas peur de me retrouver avec des produits dont je n'aurais absolument pas l'utilité (or, être "éco-responsable", c'est selon moi consommer moins pour consommer mieux).
Je passe donc mon tour mais serai attentive aux prochains thèmes.

Geraldine a dit…

La fin des inscriptions était hier mais je voulais tout de même dire merci pour l'aider. Je n'y connais rien, doc je préfère passer mon tour pour ce Swap. Amusez-vous tous bien.